Préambule

  • : Kildar : Espace Créativité
  • Kildar : Espace Créativité
  • : Mes écrits, mes "dessins", mes coups de coeur, mes humeurs,... Bref ce qui transparait de moi à travers mes "créations"
  • Contact

Recherche

Copyright

N° 00040288

3 octobre 2007 3 03 /10 /octobre /2007 11:00
La vie n'est qu'une suite de trompe-l'oeil !

Qu'est-ce qui nous prouve que la raison du plus faible serait moins "bonne" qu'une autre ?
Et celle du plus fou n'est-elle pas plus sensée que celle émise par vos amis les "bien-pensants" ?

Alors faites comme Sophie : arrachez ce tableau qui vous fait croire que dehors il fait beau et que la vie est belle !
Découvrez avec elle que derrière celui-ci il n'y a qu'un mur de briques opaque et sans issue !

La vie est une peinture de Magritte !

 

 

 

 Dans son appartement du 6ème étage sous les toits Sophie s’apprêtait à aller retrouver ses copines du club de broderie. Elle jeta un œil à la pendule comtoise qui occupait beaucoup trop de place dans son minuscule studio mais elle y était particulièrement attachée, sa grand-mère lui en avait fait cadeau une semaine avant de mourir. Elle s’était éteinte dans son sommeil : le cœur usé avait cessé de battre, il s’était arrêté comme une pendule que l’on aurait oublié de remonter.
20H30 : Il était temps de préparer ses affaires. Sophie prit le sac de cuir tanné et usé qu’elle avait acheté dans une brocante un mois auparavant, l’ouvrit et avec ordre et précision y rangea la panoplie de la parfaite brodeuse :
- une paire de ciseaux à broder dans sa châtelaine en argent,
- de nombreuses échevettes de fils de coton et de soie,
- un assortiment complet d’aiguilles en or et platine,
- des grilles de broderies en cours ou à commencer, voire même terminées pour les prêter à d’autres brodeuses,
- plusieurs ouvrages de différentes tailles et à différents stades d’avancement,
- une lampe « daylight » de voyage,
- un nuancier DMC avec tableau de correspondance ANCHOR,
- une chemise en carton rigide contenant une calculatrice pour les conversions de pouces en centimètres, des feuilles, blanches, un stylo à bille, un crayon à papier et une gomme,
- une tube de crème pour hydrater et assouplir les mains avant de travailler avec des fils de soie et éviter ainsi qu’ils s’effilochent,
- un ordinateur portable avec modem pour se connecter sur Internet et « tchatcher » avec les copines du monde entier et y échanger divers conseils de broderie mais aussi des recettes de cuisine,
- un thermos de thé à la bergamote,
- une boite en métal remplie de biscuits et gâteaux secs pour accompagner le thé.

Elle referma son sac avec précaution enfila sa veste en cuir et se dirigea vers la porte palière.
En passant devant le pouf où Drawn Thread son chat persan blanc somnolait elle lui gratta délicatement la tête, celui-ci ne daigna pas ouvrir les yeux, il avait toujours été le champion de l’indifférence feinte.
D’un dernier regard Sophie vérifia qu’il ne lui manquait rien, éteignit les lumières et sortit de son appartement.
Elle était heureuse à l’idée de revoir ses copines comme tous les jeudis depuis trois mois et de pouvoir oublier pendant quelques heures les autres soirs de la semaine où elle se prostituait dans les ruelles sombres du quartier de la gare.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kildar - dans Ecrits
commenter cet article

commentaires

Blaps 05/10/2007 08:14

J'aime bien la fin de ton texte inattendue et teintée d'humour noir et la liste hétéroclite, à la Perec, pleine d'objets incongrus et de sonorités étranges (mention spéciales aux "échevettes").

Kildar 05/10/2007 10:05

Merci beaucoup.Tous ces "objets" existent je te le garantis et ils font tous partie de la "trousse de première nécéssité" d'une Brodeuse 8-)Merci de ton empreinte

maryno 03/10/2007 20:25

tu ferais ...ça se dit un bon "couturier?"......tu as eu raison de reprendre ce texte...bises

Kildar 03/10/2007 21:09

Oui ça se dit mais ce n'a pas la même signification :0002:Brodeur en revanche ça existe..N'est-ce pas Mister le Prince Charles 8-) MerciBises too

Madam'Aga 03/10/2007 17:27

kikou kildar :0010:... Bon, ben moi je vais faire comme tout le monde... ton inventaire est vraiment très bien fait, il n'y manque rien, on dirait bien que tu t'y connais. La chute est formidable.... J'ajoute que ton "introduction" m'a particulièrement plu et que l'idée du mur de brique me plait beaucoup.re-:0010:

Kildar 03/10/2007 19:05

Oui j'ai eu un bon professeur...Je suis capable de parler des heures de broderie sans être fichu de broder un simple point de croix :0002:Merci.. La liaison entre ce tableau et cette brodeuse/prostituée m'a sauté à la tête et l'idée du mur de brique allant dans ce sens me plait énormément aussi 8-)

Azalaïs 03/10/2007 15:41

Je ne sais pas si je peux oser le parallèle mais il n'y a pas loin entre le travail de prostituée et celui de brodeuse , toutes les deux ont des travaux similaires qui parlent de fils à enfiler et sais -tu que le trou situé en haut de l'aiguille s'appelle un chat ? On pourrait continuer en parlant de filer le train .... Bon j'arrête là, j'ai peur de choquer !En tous les cas ,à moi aussi elle me plaît bien cette brodeuse !

Kildar 03/10/2007 19:02

Ose ose ;-)D'autant que celui d'une aiguille s'écrit "Chas" me semble-til et que c'est cette confusion qui a donné naissance à la dénomination "chatte" ou "minou" :0002:Merci de ton com' !Bises

polly 03/10/2007 14:15

Ben ça alors! la broderie n'a jamais été mon truc, je ne savais pas qu'il fallait autant d'outils. J'ai adoré cette chute inattendue, ta Sophie me plaît infiniment.

Kildar 03/10/2007 14:45

Ah que veux tu n'est pas "Parfaite Brodeuse" qui veut :0002:Merci de ton com'.C'est vrai que j'aime bien les chutes "surprenantes" ou décalées... Surtout dans un texte aussi court !

Isabeau 20/07/2006 21:15

Kildar.... ta Sophie nous ressemble tellement... Sauf que nous ne faisons pas le "tapin" :P
de fil en aiguille.... profite bien de tes vacances et finit les vite !!! car dès que les tiennent seront finies, les miennes commenceront enfin !!!! héhéhéhé
bisous :)

Kildar 24/07/2006 00:19

Ah oui ????
Sourire aux lèvres je suis revenu...
Bientôt le départ pour toi !
Bisous

Ta Complice 16/07/2006 16:57

Excellent cher Ami, on dirait que c'est toi qui fait de la broderie ! LOLTant le descriptif est parfait, à moins que les Dames brodeuses ne t'aient donné un coup de pouce.
A très bientôt
Gros bisous

Kildar 24/07/2006 00:20

T'as vu j'en parle comme si j'étais un as de l'aiguille en folie ;-)
Bisous !

CybM 16/07/2006 16:06

Coucou, Kildar MDR, cet inventaire............je devine d'où il vient !!! J'aime bien la "chute" finale par opposition ........bises et bonnes vacances à toi, faudra que tu me donnes un coup de main pour un "truc" STPElisabeth Cyber!

Kildar 24/07/2006 00:21

Hello Eli'  !
Il vient de mon imagination cet inventaire hé hé !
Pas de souci pour le truc suis de retour now !
Merci de ton empreinte en ces lieux !
Bisous

gaëtane 16/07/2006 14:55


Hello Kildar! Comment vas-tu? :)
Quelle panoplie dis donc en effet!! Il faut être habitué(e) pour connaître tout ça...j'ai bien aimé la crème pour les mains...lol
Bon en tout cas je vois que tu es en vacances, tant mieux, repose-toi bien, profites-en bien, et reviens-nous en forme à la rentrée! Moi aussi je passais te dire au revoir, je pars aussi en vacances un petit mois avec Andréa, on va se ressourcer en amoureux! héhé Avant mon départ pour le Japon en septembre...donc je te dis à bientôt, et surtout : bonnes vacances!! ;)
Gros bisous au parfum d'iode...
Ps : "...vérifia qu'il ne lui manquait rien, éteignit les lumières..." :P

Kildar 24/07/2006 00:23

Youpi Gaët' est reviendue ;-)
Merci de ton com' et de ta correction ;-)
Bonnes Vacances à toi si t'es pas encore partie !
Bisous !!!