13 mars 2006 1 13 /03 /mars /2006 02:04
Nathan était absorbé par les tests de fonctionnement d’un site Internet : il devait avoir terminé la maquette dans moins d’une semaine. Son mobile vibra contre sa hanche, il consulta l’écran, le numéro du correspondant n’y était pas affiché.
-         Oui ?
-         Bonjour, c’est Jade.
-        
-         Nathan, tu m’entends ?
-         Oui mais je ne m’attendais pas à ton appel. Comment vas-tu ?
-         Très bien. Aurais-tu oublié que tu m’as donné ton numéro l’autre soir chez Karine ?
-         Non pas du tout, mais quand je suis plongé dans mon ordinateur j’ai du mal à revenir sur terre.
-         Justement c’est à propos d’ordinateur que je t’appelle car mon projet d’achat se précise. J’avais rendez-vous dans le quartier avec un client, et je voulais te proposer de venir prendre un verre pour en parler. Mais peut-être n’as tu pas le temps ?
-         Hum… Si tu peux patienter un quart d’heure, c’est jouable.
-         Tant que ça ! Non, pas de problème, on se retrouve où ?
-         Attends, tu es où exactement ?
-         En face du Palais de Justice, côté entrée principale.
-         OK. Sur le même trottoir en remontant vers la Galerie Andréas Zorkis, il y a un bar le « Cap au Sud !», tu le vois ?
-         Oui, en quittant mon client je suis rentrée voir les peintures exposées dans cette galerie, et en repartant je suis passée devant.
-         OK, alors on se retrouve là-bas.
-         Ca marche. A tout à l’heure.
-         A tout de suite.
Nathan acheva ce qu’il avait commencé. Ce n’était pas dans ses habitudes d’abandonner un travail urgent, surtout pour aller rejoindre une femme qu’il connaissait à peine dans un café. Il y avait bien longtemps qu’il n’avait pas ressenti un tel trouble. « Nathan, se dit-il, on croirait un adolescent qui va à son premier rendez-vous galant ! » Peu importe il était heureux de la revoir, et il ne voulait surtout pas se poser de questions.
Dix minutes plus tard il s’asseyait en face d’elle.
Jade attendit que le serveur pose une tasse de café devant Nathan, avant de parler.
Elle avait avancé dans sa réflexion. Elle sortit de son sac un dossier épais, et lui montra plusieurs devis pour avoir son avis. Il les examina attentivement, prit un stylo et commença à griffonner. Il rayait, entourait, inscrivait des commentaires et, tout en souriant, il écartait certains feuillets d’un geste définitif. Il prit une offre qu’il avait posée sur la table voisine, et se mit à écrire au dos d’une des pages. Elle attendit qu’il ait terminé pour l’interroger. Il lui expliqua qu’il avait fait la synthèse des différentes configurations proposées, pour en établir une adaptée à ses besoins. Il avait noté également les coordonnées d’un intégrateur qu’elle pourrait contacter de sa part. Jade replaça le papier qu’il lui avait donné dans le dossier, ainsi que les autres documents, et rangea le tout dans son sac.
Nathan la regardait faire sans rien dire. Petit à petit il revenait à la réalité, il quittait son domaine favori, l’informatique, et prenait conscience de la situation. Il était assis en face de Jade, elle le fixait sans rien dire en souriant, et son regard lui faisait le même effet que la première fois où il l’avait croisé. Cela faisait déjà trois jours, et ça lui semblait beaucoup et peu à la fois.
En lui rendant son sourire il lui demanda ce qu’elle avait fait depuis leur rencontre.
Elle lui raconta ses recherches et ses trouvailles. Il l’écouta sans l’interrompre et s’étonna de l’intérêt qu’il éprouvait à entendre parler de « vieux meubles ». Que Jade en soit la narratrice n’était pas étranger au phénomène, mais réellement il trouvait le sujet passionnant.
En retour, il lui résuma le temps écoulé en une phrase : « Je me suis enfermé dans mon ordinateur, et je n’en suis sorti que pour venir te rejoindre », puis il plongea ses yeux dans les siens sans ajouter un mot.
Jade resta silencieuse un moment, et lui rendit son regard d’un regard appuyé.
Les lampadaires s’allumèrent dans la rue, les lumières du bar également. Nathan lui dit que l’heure tournait et lui proposa de dîner avec lui. Elle répondit qu’elle regrettait mais elle ne pouvait pas accepter, elle avait d’autres obligations et était déjà en retard. Une autre fois promit-elle.
Elle refusa qu’il paye les consommations, ils sortirent et se séparèrent rapidement sur le trottoir.
Nathan reprit le chemin de son bureau.
Jade rentra chez elle, posa le dossier sur son bureau, et alla prendre une douche.
Coiffée et parfumée, elle mit un certain temps à choisir sa tenue pour la soirée. Vivien l’attendait dans leur restaurant habituel - elle se demandait d’ailleurs, s’il en connaissait d’autres -, ce qu’elle ferait après elle n’en savait rien. Comme toujours elle se laisserait guider par son instinct et ses envies, et elle n’était pas persuadée d’avoir les mêmes que lui.
Elle se maquilla légèrement, et quitta son appartement en chantonnant un air dont elle ne se rappelait pas le titre. Nathan aurait pu le lui dire, c’était celui qu’il fredonnait en entrant dans le bar.
Jade eut la chance de trouver une place pour sa voiture juste devant le restaurant, et y vit Vivien déjà installé. Elle prit le temps de scruter son visage dans le rétroviseur avant d’entrer dans les lieux. Elle alla s’asseoir en face de lui. Il la regarda arriver en consultant sa montre. Elle hésita un instant en se demandant si elle n’allait pas repartir sur-le-champ. Il dût s’en rendre compte car il ne fit aucun commentaire. Il la gratifia d’un sourire qui se voulait irrésistible, et tandis qu’il commandait d’un geste les apéritifs, elle commença à lui raconter son voyage à Londres. Elle avait enfin trouvé le vestiaire Regency qu’elle cherchait depuis deux mois. Elle avait pris des photos pour son client. Le meuble correspondait tout à fait à ce qu’il voulait, et il lui avait aussitôt donné son accord. Elle prévoyait donc de retourner en Angleterre la semaine suivante pour finaliser la transaction.
Elle s’interrompit le temps de laisser le maître d’hôtel prendre leur commande.
Celui-ci parti, Vivien en profita pour lui parler des séances d’enregistrement de son prochain disque, qui, aux dires de son agent serait le succès de l’année.
Elle écoutait en souriant. Il baignait avec ses copains dans le milieu du showbiz depuis des années, et leur persévérance avait fini par payer. Ils avaient décroché un contrat avec une grande maison de production pour trois albums. Le premier avait fait une carrière honorable, et la sortie du second était prévue le mois prochain.
Elle leva son verre et porta à un toast au futur disque d’or.
Vivien était intarissable lorsqu’il parlait de lui et de sa musique. Elle le laissa se raconter pendant tout le repas, et cela ne la gênait pas : elle en avait l’habitude. Elle se surprit pourtant à décrocher et à penser à Nathan. Elle se demandait si elle n’aurait pas dû accepter son invitation à dîner. Ce flot de paroles ininterrompu lui donna l’idée de présenter Vivien à Karine. Cette perspective la fit sourire intérieurement, réunir deux bavards de haut niveau lui semblait plus que prometteur. Soudain elle fut lasse de tout cela, il était temps de rompre.
Elle lui fit part de sa décision pendant qu’ils buvaient leur café. Il la regarda d’un air stupéfait, croyant à une mauvaise blague. Il resta silencieux un certain temps avant de lui demander pourquoi. Elle lui expliqua calmement qu’elle s’ennuyait avec lui et qu’ils n’avaient plus rien à faire ensemble. Elle lui précisa aussi qu’elle ne le quittait pas parce qu’elle avait un autre amant, mais pour se retrouver seule avec elle-même.
Vivien ne disait rien, il l’écoutait. Ce qu’elle lui disait ne faisait que confirmer ce qu’il avait toujours pensé. Pour lui les femmes étaient des êtres vraiment trop compliqués, il fallait toujours qu’elles transforment les choses les plus simples en histoires complexes. Il n’avait pas envie de s’embarrasser l’esprit avec ça, et la réussite de son prochain disque était sa priorité. Qu’elle le quitte, il aurait ainsi l’esprit plus libre pour se consacrer à sa musique, et grâce à elle il s’en remettrait sans problème.
Jade s’était arrêtée de parler, elle attendait sa réaction.
Il lui dit d’une voix neutre qu’il acceptait son choix, et qu’ils étaient adultes et capables de rester amis. Il ajouta qu’il était temps pour lui d’aller retrouver ses copains au studio.
Ils quittèrent le restaurant en silence, échangèrent un baiser tendre mais sans passion, et promirent de s’appeler un jour prochain.
Pour la seconde fois de la soirée Jade rentrait chez elle. Elle avait hâte de se coucher et d’étudier la synthèse faite par Nathan. Une façon comme une autre de penser à lui avant de s’endormir.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'aime vraiment beaucoup<br /> Je ne vais pas faire de long discours pour dire la même chose que les autres<br /> J'espère un jour pouvoir écrire aussi bien que toi, sincèrement c'est excellent. <br /> Merci très cher pour ce moment de détente<br /> A très bientôt<br /> Gros bisous
Répondre
K
Oqp rougir....<br /> Sincèrement je suis touché 8-)<br /> Bises de chez bises Miss :-P
O
( Vaut mieux pas que je te montre ce que j'avais commencer à écrire  et que j'ai mis en pause un moment ) <br /> Non sérieusement j'aime beaucoup comme tu écrits . C'est très agréable à parcourir , on ne se lasse pas , sa se dévore  des yeux même .<br />  ( je me répète , ha la viellesse lol )
Répondre
K
Ah voilà tu m'as mis l'eau à la bouche ! Qu'avais tu commencé à écrire ?<br /> Merci encore de ces compliments
O
Génial se chapitre , c'est vrai que tu nous dévoiles un peu plus Jade. <br /> Puis cette rupture  " pourquoi dans la vie les ruptures seraient toujours un moment de colère et de haine entre deux personnes ?? "  . <br /> J 'aime cette approche ou les deux amants se comprènent malgrer cette amourette qui prend fin . <br /> Entre Jade et Nathan un nouvel amour qui se profile surement dans la suite des chapitres .<br /> Bisoux pour un écrivain de talent .
Répondre
K
Merci Osmanthe !<br /> J'espère que la suite te plaira tt autent même (et surtout) si elle te surprend 8-)<br /> C'est trop de compliment que de me dire "écrivain de talent" je suis tout juste un auteur qui essaie de faire des trucs avec les mots car il adore jouer avec ;-)<br /> Bises à toi aussi et merci again
F
Merci pour cette suite .Je commence à devenir accro! C'est grave docteur?Bravo, bien que tu t'en défendes je trouve que tu écris très bien !
Répondre
K
Sourire jusqu'aux oreilles :-D<br /> Je suis content que cela plaise même si je persiste à dire que je pourrais écrire beaucoup mieux.<br /> Attendons néanmoins la suite pour voir si cet intérêt perdure ;-)<br /> Merci encore.
B
hé bien ! chapeau bas, l'Artiste ! c'est vraiment pas mal, bien écrit !! Je vois tu com plus haut parlant de "linéaire".. Tu l'écris dans la foulée ? si c'est le cas, chapeau, c'est pas vraiment l'exercice de style le plus facile..<br /> bonne continuation et bravo pour le graphisme du blog : esthétique mais soft à souhait !
Répondre
K
Merci beaucoup, tu n'imagines pas le "bien" que ça fait de lire ce genre de commentaires, et de me dire en moi-même "Qu'est ce que ça va être quand j'écrirai bien!", ce n'est pas de la fausse modestie je t'assure .<br /> En fait Vue d'en face a déjà 3 chapitres d'écrits et un 4ème quasiment terminé, sachant que je pense qu'au final il devrait faire entre 15 et 20 chapitres, désolé je ne sais pas être plus précis.<br /> En revanche Noire comme ton âme lui est écrit de façon linéaire, c'est pour ça que je me désespère de ne pas avoir encore écrit un seul mot de l'Episode 2 :-/<br /> Merci enfin pour les compliments sur le graphisme.<br /> Ah oui c'est des coms comme celui ci qui me pousse à continuer à écrire 8-)
C
Excuse moi, Kildar, je n'avais pas vu ce chapitre. Même opinion que tes 2 autres lectrices. J'ajoute que j'apprécie cette façon de montrer toute l'évolution psychologique derrière les gestes du quotidien qui restent les mêmes.........Pas besoin de situations rocambolesques ou de décor hors du commun........c'est la vie tout simplement. J'ai lu vite et pas vu les fautes mais tu as l'air d'avoir une correctrice de talent. Délégons lui.......... Continue et puis j'aime bien que tu ne cèdes pas à la mode actuelle des romans écrits de façon non linéaire où il faut attendre le moment où 3 ou 4 histoires vont se rencontrer! C'est un tic qui m'horripile!C'est bon pour les scénarios de cinéma et encore.......
Répondre
K
Hé hé...<br /> Pour les "romans écrits de façon non linéaire où il faut attendre le moment où 3 ou 4 histoires vont se rencontrer" en fait je le fais mais plus insidieusement : <br /> Vous avez d'un côté Vue d'en face et de l'autre Noire comme ton âme ;-)<br /> Rusé je suis !<br /> Merci pour le compliment.<br /> Oui Gaët' elle assure moi je trouve. 8-)<br /> Bon il faut vraiment que j'écrive l'épisode 2 de NCTA.<br /> La suite du Chapitre 2 de VdF est dans les starting-blocks ;-)
G
<br /> Excellent! Comme Oreli, je suis ravie d'avoir le point de vue de Jade maintenant...on voit de façon rigolote qu'ils ont tous les deux mordu à l'hameçon...héhé j'attends donc la suite pour lundi prochain! :D<br /> Ps : Elle "lui rendit son regard de manière appuyée" plutôt qu'elle "lui rendit son regard d’un regard appuyé" lol Petit oubli : "un air dont elle ne SE rappelait pas le titre". Elle "prévoyait donc de retourner en Angleterre la semaine suivante" au discours indirect :) et "Jade s’était arrêtéE de parler".
Répondre
K
Merci, merci.<br /> Oui il va vous falloir attendre lundi pour la seconde partie, d'ailleurs pour faire durer le plaisir, 8-) j'envisage de le découper en 3 ce chapitre !<br /> Merci pour le "P.S." je l'applique en suivant ;-)
O
Merci de cette très bonne surprise c'est interessant de se focaliser sur le point de vue de Jade... on apprend mieux à la connaitre ainsi!Toujours aussi bon mon cher Kildar ben maintenant il faut la suite mdrDis moi cette galerie existe vraiment avec le café  ou cela est sorti tout droit de ton imagination???
Répondre
K
Content que cela te plaise.<br /> Vous offrir la suite sera plus facile étant donné qu'elle est écrite ;-)<br /> Non la Galerie n'existe pas ni le café d'auilleurs. En revanche dans une autre version (où est elle ?) la galerie devient la" Halle aux Grains" et le bar "Grain de café" et là ces lieux existent vraiment ;-)<br />