15 septembre 2007 6 15 /09 /septembre /2007 22:00
Si tout va bien je meurs demain...

Je suis tombé sur ce texte "par hasard"...

Je l'ai  écrit il y a plus d'un an - comme en témoignent les commentaires - et cela a été le "flash" : 

Voila exactement ce que m'inspirais la photo de Polly.

Alors il sera ma contribution à l'exercice... Jusqu'à nouvel ordre !
  


« Sors de ma vie Audrey ! Nous n’avons vraiment plus rien à faire ensemble… »
 
Sur ces mots, lancés au visage d’Audrey comme une porte qu’on claque face à un représentant en assurances ou un témoin de Jéhovah, Romain referma une fois encore celle de son cœur.
Audrey avait pourtant cru avoir réussi à se glisser par l'interstice de l’éphémère entrebâillement de ce cœur, plus fortifié et protégé que la vertu d'une épouse de chevalier partant en Croisade.
 
Pour lui elle avait oublié les démons du passé.
Pour lui elle avait ouvert son âme et laisser parler son corps.
Une fois encore elle avait cru en la sincérité et l’authenticité humaine.
 
Mais Romain avait refermé son cœur plus vite encore qu’il ne l’avait ouvert.
 
« Tout est illusion… » se dit-elle… mais il est des illusions qui engendrent des souffrances bien réelles…. Une entaille de plus… Pourtant….
 
Audrey était loin de se douter qu’un être, qui avait autant souffert dans son passé relationnel, de trahisons, indifférences, mépris et même de violences, puisse lui infliger pareils sévices.
 
Toutes ces nuits où elle s’était confiée à lui, ces nuits succédant aux soirées où il lui racontait sa vie, pleurant sur son épaule comme un enfant se faisant consoler d’une terreur nocturne dans les bras de sa maman.
Romain comme Audrey avait égrainé jour après jour, nuit après nuit la triste histoire de l’avanie humaine, dans tout ce qu’elle a de sordide et de cruelle quand il s’agit de sentiments.
Et puis ils s’étaient découverts une véritable bonté sans pré-requis, ils étaient l’un comme l’autre réellement bons, des êtres bons au sens littéraire du terme. Ce « point commun » les avait rapprochés plus encore, Audrey s’était alors sentie en harmonie comme jamais auparavant elle ne l’avait été avec quiconque et surtout pas avec ses parents ou ses amants.
Elle avait écouté et compati à ses malheurs, séchant ses larmes avec son amour et sa tendresse, jour après jour il avait retrouvé le sourire et surtout confiance en lui.
Quant était venu pour elle le temps des confidences, Romain l’avait écoutée, encouragée même à aller plus loin, il l’avait réconfortée et rassurée, elle s’était confiée à lui comme elle ne l’avait jamais fait avec quelqu’un aussi proche d’elle fut-il.
Une nuit, sans en prendre conscience, elle lui révéla ce qui ne devait pas l’être, ou plutôt ce qu’une femme ne doit jamais confier à un homme quand il s’agit du meilleur ami de celui-ci, mais comment aurait-elle pu savoir à cet instant que Romain n’était pas différent de ceux qui l’avaient maltraitée et faite souffrir auparavant.
 
Le lendemain midi ils étaient invités à la « garden party » organisée pour l’anniversaire de Vincent, le « meilleur ami », lorsque au moment des cadeaux arriva le tour de Romain, celui-ci s’assurant que tous les invités étaient attentifs à ce qu’il allait dire, resta silencieux un instant avant de dire d’une voix haute et ferme :
 
« Vincent mon cadeau sera une question. C’est vrai ce que m’a dit Audrey à propos de… »
 
Elle n’entendit pas la suite, mais les visages se déformant et se tournant vers elle avec dégoût au fur et à mesure que les secondes passaient, lui suffisaient pour savoir exactement ce qu’il racontait.
Quand tout le monde se mit à la regarder d’un air horrifié, Romain s’approcha d’elle en souriant et tenta de lui expliquer pourquoi il se devait de faire cela : elle ne lui ne laissa pas le temps. Elle le gifla et se mit à l’agonir d’injures, des larmes de colère et d’amertume coulaient sur son visage mais elle n’en avait pas conscience, elle était au-delà de la souffrance.
Il lui saisit le poignet alors qu’elle s’apprêtait à réitérer son geste et lui dit que puisqu’elle ne comprenait pas ses raisons, qu’elle n’était pas aussi « bien » qu’il l’avait pensé, et prononça cette phrase qui la sortit de sa vie.
 
Elle le regarda, essuya son visage d’un revers de la main et dans un coin de sa tête une petite voix qu’elle n’avait encore jamais entendue lui dit qu’il fallait continuer à avoir foi dans l’Homme pour être capable de croire en des lendemains meilleurs.
 

Audrey tourna alors ostensiblement le dos à Romain et ses « amis », regardant loin devant elle, là où le soleil éclairait un futur où tout était encore possible.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Salut Kildar !Je me fais rare sur ton blog ces derniers temps mais je n'ai vraiment pas le temps de lire tous les écrits que tu produits depuis que tu es entré dans cette communauté.Ce texte est très chouette, mais il est vrai plein de questions ;-) Et puis après tout, peut être que, même si c'est très bizarre, la trahison de Romain faisait partie d'une éventuelle thérapie pour elle...Bisous,BOol
Répondre
K
Hello Ma SA85B adorée ;-)Pas de souci l'important pour moi c'est que tu ne m'aies pas oublié :0002:Il est vrai que cette Communauté nous fait écrire mais on y prend un tel plaisir que l'on ne va pas se plaindre !Je reconnais j'aime bien que mes "lecteurs" se posent des questions, qu'ils ne lisent pas "idiots" quoi 8-)Oui une excellent thérapie même... Mais la question est :Quelle "dose d'oubli" lui sera nécessaire pour qu'elle parvienne à nouveau à faire confiance à quelqu'un ?Bisous ++++
M
les femmes ne sont pas parfaites non plus.....certaines sont de vraies garces....manipulatrices..jalouses....possessives....et elles savent pourrir la vie de l'être sur lequel elles avaient posé leur dévolu...homme ou femme il ne faut pas généraliser quand même!!bises....
Répondre
K
Oui c'est pour ça que j'ai parlé d'être humain....Bises
A
Comme c'est compliqué toutes histoires entre les hommes et les femmes. En tous les cas , elle a bien fait ! Ne pas se laisser humilier, ça jamais! Moi aussi , j'ai une fille à qui ça vient d'arriver! A la petite cuillère, je l'ai ramassée! Trop naïve, la minette ! Peut-être que c'est formateur ce genre de malheur ! Après on en rigole , on se traite d'andouille d'avoir cru aux  violons, on fait la forte,  mais tout au fond , dans un tout petit coin, on se demande quand même s'il y avait de l'amour ou si on s'est fait avoir! En tous les cas bravo! Ton texte fait débat !
Répondre
K
Oui c'est compliqué mais c'est primo parce qu'on fonctionne et pense pas pareil (Venus & mars) et secondo  parce qu'on est des humains qui sous prétexte qu'ils ont 3 neurones en plus ne peuvent pas s'empêcher de tout compliquer et bousiller à loirsir ;-)Merci pour ce com' plein de vérité...
M
pauvre de moi....je viens de relire ce que j'ai écrit tout à l'heure....je devais être sacrément perturbée!!...que de fautes!après avoir utilisé quelques paquets de mouchoirs....je vais mieux....et elle est arrivée à bon port...Brest....tout va bien....bref, pour en revenir à VOUS....chere gente masculine....oui, certains d'entres vous ne sont que des sa......ma fille a plaqué son copain car il a noyé son chagrin dans l'alcool à la suite du décès de son grand-père...il n'a pratiquement pas dessaoulé pendant 3 semaines...elle en a eu assez et l'a viré.....le lendemain, il s'est consolé dans les bras d'une autre...et hier au soir il était là, à pleurer son départ...la page est tournée.....et je ne me fais pas de soucis pour elle...les remplaçants sont légions!... bises et bonne semaine!!!!!! 
Répondre
K
Bah t'es une maman qui a du mal à voir les poussins - même si ils sont devenus de belles poules bien en plume - quitter le poulailler :0002:Mais t'en fais pas si je me fie à "monexpérience" avec les miens :Ca s'en va et ça revcient 8-)Bises et Bonne semaine aussi
F
pourquoi a-t-il fait ça, je me le demande... franchement, les hommes, tous des salauds ! ahumm zut j'en suis un... ah, toi aussi ? ahummmmmmm ... bon bon, texte superbe, évidemment, pas étonnant avec ta plume... et oui, tout à fait dans le thème. Elle ne se laisse pas abattre, elle continue son chemin, la mort est pour demain, éternellement demain, pas aujourd'hui... et chaque jour est aujourd'hui...
Répondre
K
Oui je me le demande aussi..Peut-être devrais-je lui poser la question ;-)Merci merci je suis flatté pour la plume..Mais c'est exactement ça... Elle ne se laisse pas abattre... J'aime bien mes "personnages" qui ont la "niak" 8-)
M
aujourd'hui ce texte me fait peser à ma fille.....elle a claqué la porte à son petit ami et à l'heure où j'écris file vers son destin.....elle change de ville et devient "adulte" en entrant dans le monde du travail... bises et bonne journée...
Répondre
K
Ah la mienne a fait pareil..Elle est partie à Paris et là elle a rencontré un charment jeune homme et depuis le 4 jullet je suis grand-père  :0002:Bises et bon courage à toi ;-)
S
Comme tout semblait doux entre eux puis la trahison. En ce court récit, tu sais transmettre toute l'illusion qui nous gagne, tout ce auquel on veut croire et la dégringolade qu'il y a au bout et pourtant la porte est ouverte vers la quête... tout peut advenir. Merci.
Répondre
K
C'est moi qui te remecie de ce commentaire.Si j'ai réussi à faire passer ce que tu dis je suis plus qu'heureux...Et touché...
P
Ah! que c'est difficile les relations entre hommes et femmes! Et la confiance qui se retourne en humiliation... je ne saisis pas vraiment pourquoi Romain agit ainsi, lui qui se croyait "bon", mais c'est après tout le problème du lecteur, qu'il imagine tout seul entre les lignes. C'est une scène réaliste, trop, hélas!
Répondre
K
Oui Polly nous sommes si différents que ce qui est "bénin" pour l'un est "grave" pour l'autre...Réaliste oui... Surement  parce que plus fréquente qu'on ne l'imagine !Merci de ton passage ici.
C
Je suis d'accord avec Val, on reste en suspend là, il y a un manque, l'histoire c'est quoi ? Bon ok pour la petite leçon du jour, mais le reste, on reste sur sa faim. Ou alors, tu es capable de nous dire que c'est justement le manque de l'histoire qui fait que l'on prend pleinement conscience de l'état d'Audrey... La mort d'une situation par le vide, le manque, de l'histoire...
Répondre
K
La leçon du jour ? Ne serait-ce point un peu trop "réducteur" ;-)J'aurais pu "écrire" ce que Romain demande à son "meilleur" ami, mais comme répondu à Dame Aga, était-ce là la question ?Je le répéte non....Chacun(e) imaginera quel "secret" confié il(elle) n'aimerait point voir dévoilé et voir ainsi sa confiance bafouée...Merci de ton empreinte Claire.
M
Sieur kildar, bonsoir. Oui, il est très bien ce texte... mais, y a un mais :  moi, je voulais savoir ce qu'elle lui avait raconté !... bouuuu.      lolBonne nuit
Répondre
K
Bonjour Dame Aga !Merci pour ce com-pliment.Qu'est ce qui est le plus important : ce qu'elle lui a raconté ou qu'Il l'ait raconté ????Là est la vraie question ;-)