14 août 2007 2 14 /08 /août /2007 11:49
Nathan avait beau :
 
-         retourner le sujet de la dissertation d'histoire dans tous les sens,
-         téter et mâchouiller en alternance son stylo plume,
-         regarder par la fenêtre,
-         s'abîmer dans la contemplation du plafond....
 
Rien n'y faisait il n'avait pas l'ombre d'une idée.
Que ce soit "Le Club des Jacobins" ou "L'Arrestation de Louis XVI" rien ne lui parlait vraiment. Il devait bien reconnaître que n'ayant pas ouvert son bouquin et son classeur d'Histoire depuis des semaines, ce manque d'inspiration n'était guère étonnant.
Il tourna la tête vers Vincent son voisin de table, ou plutôt de pupitre, et il lut dans le regard de celui-ci la même vacuité qu’il imaginait habiter le sien. Apparemment il avait autant révisé que lui pour ce contrôle d’Histoire du 2ème trimestre.
Nathan regarda à nouveau l’énoncé des sujets et dans son esprit surgit d’il ne savait où une phrase « étrange », comme si une voix venait de la prononcer dans sa tête, il eut même presque l’impression de l’entendre en vrai.
 
« Le Club des Jacobins qu’il ne faut pas confondre avec le Jacob’s Club ( Elysées 38 42). »
 
Et là ce fut le déclic, il ôta le capuchon de son stylo et fit courir celui-ci sur sa feuille de papier quadrillé à vitesse grand V.
 
«  Le Club des Jacobins, qu’il ne faut pas confondre avec le Jacob’s Club ( Elysées 38 42), était un club très privé où l’aristocratie révolutionnaire venait s’y distraire très souvent.
On y voyait manger Marat, Danton, Robespierre.
On y voyait fumer Marat, Danton, Robespierre.
On y voyait déclamer Marat, Danton, Robespierre.
On y voyait danser Marat, Danton, Robespierre.
Et de 23 heures à l’aube la belle Lola s’y déshabillait, montrant ainsi qu’elle n’avait rien à cacher… »
 
Nathan remplit les quatre pages de sa copie-double.
C’est avec la satisfaction du « devoir accompli » qu’il referma son stylo et relut son devoir pour le plaisir.
 
Vincent qui, le voyant se mettre à écrire comme si il avait eu une illumination divine, s’était penché discrètement vers lui pour voir ce qu’il écrivait, avait eu lui aussi un déclic.
Il remplit sa feuille en y racontant l’Arrestation de Louis XVI à la station de Métro Varenne car il voyageait en 1ère Classe avec un ticket de 2nde, le contrôleur de le RATP le conduisant au bureau central situé à la station Temple.
 
A la fin de l’épreuve nos deux amis posèrent leur devoir sur le bureau du prof et sortirent de la classe en se racontant le contenu de leur dissertation, le tout entrecoupé de nombreux éclats de rire. Car ils étaient fiers d’eux les « bougres ».
Mais surtout ils prêtaient à leur professeur d’Histoire plus d’humour qu’il n’en avait.
 
Cela ils le découvrirent une semaine plus tard et comme ni l’un ni l’autre n’avait eu l’air « coupable » ou repentant, Nathan, à qui le prof avait demandé de s’installer à son bureau face à la classe pour y lire son devoir, n’ayant pas pu s’empêcher de rire en le faisant, ils reçurent directement un blâme, furent convoqués chez le Censeur du Lycée et envoyés en « consultation » chez le Psychologue Scolaire.
Celui-ci leur diagnostiqua un sens de l’humour très particulier et les traita de « rigolos ».
Presque 20 ans plus tard Nathan ne regretta qu’une chose :c’est que son prof d’Histoire ne lui ait jamais rendu son devoir.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
serais-tu un peu moqueur?.....pour être plus sérieux, je me souviens en 6eme, mon prof d'histoire passait son temps à mimer les scènes de bataille en sautant sur l'estrade.....grands gestes et toujours le petit truc pour nous interesser....j'avoue qu'après les maths, j'ai toujours adoré l'histoire....bises...plus qu'un jour avant le week-end!!!
Répondre
K
Moi moqueur ? Ca se saurait non.... :0002:Bises, c'est dans moins de 7 heures le week-end !
D
ce Nathan respire la santé ! ça fait du bien de lire ça ! l'humour manque dans cette vie , surtout chez les enseignants !et c'est bien dommage !
Répondre
K
Merci ça me fait du bien à moi de lire ton com' ;-)Et pas que celui-là en plus !Prochainement qui sait...:0002:
M
bin koi!!!!!!!!!...c'est mimi maximilien!!!!!....et ils n'étaient pas tous des coupeurs de tête!!!!!!.....celui d'autriche n'était pas mal, non?....bises......plus que 2 jours à bosser et c'est le week-end..ouf!!
Répondre
K
Oui c'est "mimi" et c'est super facile à porter en plus... Maxou Robespierre et Max d'Autriche... Des références qui font kiffer à donf tous les collégiens de France et de Navarre..Tous les garçons nés à la fin des années 80 rêvaient de se prénommer Maximillien :0002:Bises... Un jour et demi...
M
géniaux ....je ne dirais que ça.....dommage que le prof n'ait pas apprécié....j'aurais pu souffler un nom....Maximilien Robespierre....mon chouchou.....et si j'avais eu un fils, il aurait porté ce prénom.....ce fut raté!!....bisoux et bon mercredi...
Répondre
K
Merci Seigneur de ne pas lui avoir donné un fils... Ta bonté est incommensurable :0002:Je ne sais pas toi (vous) mais j'ai croisé peu de profs d'histoire dans ma vie scolaire qui avaient le sens de l'humour... En cas capable d'apprécier mon "sens de l'humour"...Oui je sais ce n'est pas la même chose ;-)Merci de ton passage et bisous
S
Je fais que passer :-)Groooooooooos bisousSugi la fourmizps:et un grand bonjour à toute la troupe :-)
Répondre
K
Ah un com' de la Fourmizzzz c'est sympa...Plein de Bizzz pour toi et transmets en à Agnés ;-)
C
Voilà une excellente histoire !!! lol C'est incroyable ces prof d'histoire, manquer à ce point d'humour... S'il y a bien une chose que je n'aurais jamais osé faire en cours c'est bien ça. Quel aplomb tout de même ! ;-)
Répondre
K
Ah toi aussi tu trouves ? ;-)Bah je ne vous ai pas raconté la "Recette de la Soupe de Légumes" en Contrôle de Géographie à la même période. Oui Nathan il avait un côté un peu provoc je trouve :0002:Merci de ton passage ici
S
Tiens donc... ça me rappelle "une" Nathan ça ! Par contre, la marquise (une vraie, dans sa tour et tout et tout !)qui nous faisait cours d'histoire et qui rafistolait sa vieille titine au scotch et à la ficelle avait un peu plus d'humour, puisqu'elle a demandé si ça interessait une certaine dragonne de faire partie de son club d'archéo hé, hé ! Chouette compte-rendu ! Et qui à réveillé un ou deux neurones préposés devant la porte marquée "souvenirs en vrac" !Bonne journée Kildar et désolée, encore un bug, tu diras à ta tendre et chère que ma boîte aux lettres est partie en baguenaude... n'a pas dit quand elle reviendrait (elle me fait certainement le coup de la boîte d'allumette la garce ! Ce qui fait que j'ai paumé cette nuit toutes mon carnet d'adresses perso... espérons qu'une ou deux bonnes âmes me fera coucou pour que je récupère leur coordonnées !)
Répondre
K
Alors si ça a réveillé un ou deux neurones chez toi c'est déjà une belle récompense pour moi ;-)Merci de ton empreinte elle aussi pleine d'humour.Okette j'y dirai !